Comment gérez-vous le congé de maternité?

Blog located in Career Coaching posted on

Selon statistique Canada, 80% des mères canadiennes prennent un congé payé après l’accouchement. Généralement, une employée a le droit de retourner à son travail ou à un poste comparable avec le même taux de rémunération et niveau de responsabilités, après avoir pris un congé de maternité ou un congé parental. Au Québec, près de 80% des pères se sont prévalus du congé parental afin d` être avec leur nouveau bébé. Ce qui représente une augmentation de 7% comparativement aux années 2000. La plupart de ces pères vivent au Québec; la seule province à offrir un congé payé spécifiquement pour les papas.

Pratique générale

Le congé de maternité est de 17 semaines, alors que le congé parental est de 37 semaines. Le Congé suite à une adoption est de 37 semaines. Le congé parental doit commencer au plus tard 35 semaines après la naissance ou le début de la garde.

Le congé de maternité d’un an est maintenant pratique courante, tandis que des avantages parentaux tels que salaires ajustés pour couvrir le manque à gagner (45% du salaire non couvert par l’assurance emploi), des prestations de santé supplémentaires et des options sur les horaires flexibles sont devenus de plus en plus demandés par les employées, surtout celles appartenant à la génération Y.

Alors que de nombreux patrons se plaignent des difficultés à trouver des employés temporaires pour combler les postes de celles en congé de maternité, les entreprises innovantes se concentrent plutôt sur la recherche de moyens pour réduire au minimum les perturbations et offrent des avantages axés sur la famille afin de réduire leur taux de roulement. Les recherches démontrent que les entreprises qui ne proposent pas de couvrir le manque à gagner des salariées en congé de maternité, sont plus susceptibles de voir leurs employées recrutées par d’autres employeurs qui le font.

Les droits des employées

Pour être admissible à l’assurance-emploi (AE), les employées doivent avoir accumulé 600 heures d’emploi assurable (où la contribution à l’assurance-emploi a été faite; ce qui correspond à plus de 52 semaines.

Les employées de l’Alberta et de l’Ontario doivent donner quatre semaines de préavis écrit de leur intention de revenir ou non à retourner au travail (pas obligatoire en Saskatchewan). Les employé(e)s peuvent changer la date à laquelle ils décident de commencer le congé parental ou de maternité. Cependant, ils doivent donner à leur employeur au moins deux semaines de préavis écrit avant la nouvelle date.

Responsabilités des employeurs

Le congé de maternité paie actuellement 55% du salaire de la mère, jusqu’à un maximum de 40.000 dollars par année.

Certains comportements sont à éviter envers une employée enceinte :

  1. Évitez de donner moins de travail.
  2. Exclure l`employée de réunions importantes.
  3. Réviser à la baisse le plan de carrière.
  4. Évitez de croire que la future maman ne sera pas investie à son travail.

 

Avouons-le, en dépit de la nouvelle réglementation et la volonté de traiter les femmes égales aux hommes, il y a beaucoup d’améliorations à faire. En effet, certaines entreprises ont développé des programmes visant à encourager les nouvelles mères à rester en contact avec le bureau.

Il est à l’avantage de l’employeur de faire en sorte que ses politiques salariales et d’avantages sociaux soient accès sur la famille. Ainsi, il exhibe une culture innovante axée sur le désir de rentabiliser sa masse salariale.

Article paru dans le journal l’Express

SIGN ME UP!
Multi-generational

No HR Dept?
No Problem!

Sign up for tips on handling today's trickiest HR issues! 

close-link

NO HR DEPT?
NO PROBLEM!


 

Sign up for tips on handling
today's trickiest HR issues!

 
We respect your privacy :
SIGN ME UP
close-link